Rivieratsimmobilier » Actualités » Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?
Actualités

Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?

L’investissement locatif suscite un vif engouement auprès de ceux qui souhaitent devenir propriétaire d’une résidence principale passif. Et pourtant, une résidence principale passif n’est certainement pas rentable à moins qu’on loue une partie de sa résidence principale.

Investir dans une résidence principale n’est pas toujours avantageux et nous allons le comprendre à travers cet article.

A lire aussi : Quand achète t'on un appartement ?

Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

L’investissement locatif est une activité rentable. Il parait que la majorité des Français préfèrent devenir propriétaire d’un locatif à titre de résidence principale. Dans la plupart du temps, ils préfèrent acheter un appartement pour le louer. Mais est-ce réellement rentable. L’investissement locatif d’une résidence principale est rentable et ce, peu importe la situation économique de la France et peu importe également la situation du marché immobilier. Concernant les avantages d’acheter un appartement pour le transformer en investissement locatif de type résidence principale, voici quelques points à retenir :

  • La demande de résidence en appartement est toujours forte.
  • Un appartement prend toujours de la valeur au fil du temps.
  • Un appartement est un investissement immobilier locatif rentable et stable.
  • Un appartement représente un patrimoine immobilier pour un propriétaire.

L’acquisition d’une résidence principale pour y vivre est donc une mauvaise idée lorsqu’on doit encore rembourser son crédit immobilier. Le mieux est donc d’investir dans des immobiliers actifs avant d’envisager d’acheter une résidence principale.

A lire aussi : Quelles sont les étapes d'un achat immobilier ?

Est-il possible de louer sa résidence principale ?

Louer sa résidence principale n’a rien de superflu. Cela dit, investir dans sa propre résidence immobilière nécessite une profonde réflexion. Après tout, si on veut se lancer dans un investissement locatif en utilisant sa propre résidence principale, on sera contraint alors de louer un appartement aux alentours ou bien ailleurs. Pour que ça soit plus rentable, il faudrait que son loyer soit inférieur à celui de sa résidence principale. Il existe plusieurs possibilités d’investissement immobilier locatif pour sa résidence :

  • Investir sa résidence en location saisonnière.
  • Investir dans sa résidence en location meublée.

Cela dit, une location saisonnière n’est pas vraiment rentable si on veut percevoir des revenus locatifs toute l’année et pas qu’à la haute saison. Il faut donc anticiper un logement inoccupé à une période de l’année. Ainsi, il est possible de louer sa résidence principale à condition de savoir comment fixer le loyer. On peut en effet croiser des locataires malhonnêtes. Il est donc utile de s’attarder sur certains points avant de louer sa résidence principale :

  • Calculer la solvabilité d’un locataire.
  • Anticiper les risques de loyers impayés ou retard de loyers.
  • Réclamer une garantie de dégradation du logement.

Pourquoi acheter sa résidence principale en SCI ?

Le SCI est une société civile immobilière. Il s’agit d’une autre façon d’acheter sa résidence principale. En principe, en matière d’investissement locatif, il existe 2 modes d’achat :

  • L’achat d’une résidence principale en son propre nom.
  • Acquisition d’une résidence principale au moyen de la SCI.

Cette option est intéressante dans la mesure où on est un couple marié. Dans ce cas, chacun doit verser sa part dans l’acquisition de la résidence principale. Grace à cela, la transmission de la résidence principale sera beaucoup plus simple. On bénéficie aussi d’une exonération d’impôt. Mais il est aussi possible d’optimiser la fiscalité de son loyer.

Lire également : “Quand achète t’on un appartement ?

Commentaires fermés sur Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?