Rivieratsimmobilier » Actualités » Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?
Actualités

Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?

L’achat immobilier est une étape indispensable lorsqu’on veut s’installer définitivement dans une nouvelle maison ou lorsqu’on songe à fonder une famille. Or, les étapes d’un achat immobilier ne sont pas si simples que cela en a l’air.

Il faudrait passer par la signature de l’acte de vente et la signature de la promesse de vente auprès du notaire. Faisons le point.

Avez-vous vu cela : Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?

Quand le notaire Verse-t-il l’argent de la vente d’une maison ?

Le versement de l’argent au vendeur par le notaire est une étape de l’achat immobilier. En principe, le prix de vente de maison ou appartement n’est pas versé directement au vendeur lors de la signature d’acte authentique de vente. Il faudra d’abord attendre 3 mois après la signature d’un compromis de vente pour que la transaction immobilière puisse être opérée. Cette démarche permet de :

  • Sécuriser l’argent suit à l’achat d’un appartement ou de maison.
  • Protéger l’acheteur et le vendeur en cas d’acte de mauvaise foi effectué par l’un ou par l’autre.

Ainsi, le notaire garde précieusement dans son compte l’argent de l’achat immobilier et les frais de notaire après la signature d’acte authentique. Le notaire témoin de la signature de la promesse de vente et de la signature de l’acte authentique de vente doit encore suivre une procédure, celle d’enregistrer la vente au service de la publicité foncière. Le délai de paiement de la vente d’appartement ou maison va donc dépendre du traitement du dossier. Cela peut aller de 12 à 21 jours.

A découvrir également : Quand on achète un appartement ?

Quelles sont les questions à poser lors d’un achat immobilier ?

Lors d’une étape d’achat immobilier, il faut se poser les bonnes questions. Parmi les étapes de l’achat immobilier figure la recherche de l’appartement ou de la maison à acheter. On doit alors s’interroger sur l’état actuel du bien avant l’achat immobilier ainsi que les documents relatifs au bien immobilier. Il existe toujours des questions à poser au vendeur ou au propriétaire durant une étape d’achat immobilier, elles sont en lien avec :

  • L’état de la maison ou de l’appartement à acheter.
  • L’année de construction du logement.
  • La présence des vices-cachés.
  • Les documents relatifs à la possession du logement.
  • Les documents relatifs aux travaux réalisés sur le bien immobilier.
  • Les documents relatifs au diagnostic immobilier.

On peut alors poser toutes les questions qui nous paraissent utile avant de passer à l’achat immobilier. Notons que cela concerne aussi les démarches d’un achat immobilier auprès du notaire, de la demande de proposition d’achat d’appartement ou maison, de la signature du compromis ou promesse de vente, du délai de rétraction et la condition suspensive.

Comment faire pour acheter un bien immobilier ?

Pour acheter un bien immobilier, il faut procéder par des étapes d’achat. On doit se préparer à de nombreuses étapes et au temps que cela nous prendra pour trouver le bien immobilier qui lui convient. En suivant les étapes d’achat immobilier, on parviendra facilement à trouver la perle rare. Toutefois, pour réussir, il est important de préparer son dossier d’acquéreur ainsi que son prêt immobilier pour financer l’achat immobilier. Ensuite :

  • Répondre à une offre de vente d’appartement ou de maison.
  • Visiter l’appartement, le quartier où il est situé ainsi que le voisinage.
  • Faire une proposition d’achat immobilier.
  • Faire une signature de compromis de vente.
  • Faire une signature d’acte de vente authentique.
  • Lancer la transaction auprès du notaire.

Commentaires fermés sur Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?