Rivieratsimmobilier » Conseils immobiliers » Nos 3 conseils pour choisir son agence immobilière
Conseils immobiliers

Nos 3 conseils pour choisir son agence immobilière

Dans l’optique de vendre ou de louer votre patrimoine immobilier, le recours à une agence immobilière se présente comme étant une solution efficace et pratique. Pouvant vous alléger certaines charges en plus de présenter quelques avantages d’un point de vue marchand, les services de professionnels en transaction immobilière vous seront d’une aide précieuse. Pour autant, le choix d’une agence immobilière n’est pas une chose facile et fait appel à une attention particulière aux détails. Le but étant de miser sur un spécialiste qui saura vous rendre un service efficace. Que vous soyez vendeur ou acheteur, trouvez dans cet article les quelques critères de choix d’une agence immobilière.

Préférer un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle

En principe, la législation française veut que l’agent immobilier et ses collaborateurs disposent de carte professionnelle. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’une carte délivrée pour trois années par la CCI ou la Chambre de Commerce et d’Industrie. Un agent immobilier ou une agence immobilière peut alors détenir une ou plusieurs cartes en fonction du ou des métiers qu’ils exercent. À savoir la transaction immobilière, la gestion immobilière ou le syndic de copropriété.

A lire aussi :

Pour faire simple, vérifier la carte professionnelle est pour vous une manière de vous assurer que l’agent immobilier que vous avez choisi réponde bien aux critères d’accès à cette profession et que celui-ci est bien autorisé par les pouvoirs publics à exercer cette profession. Mais encore, sachez que la disposition d’une carte professionnelle est un gage de responsabilité civile professionnelle avec une assurance financière pour les fonds que l’agence immobilière sera amenée à détenir pour votre compte.

De la même manière, il est nécessaire que les agents qui collaborent avec l’agence immobilière soient tout aussi détenteurs de diplômes en plus de l’obligation de suivre deux jours de formation professionnelle annuels. En passant, retrouvez facilement ici votre agence immobilière Bondy pour une prestation parfaitement à la hauteur de vos attentes.

En parallèle :

Opter pour une agence spécialiste dans le milieu

Une fois la carte professionnelle validée, il vous faut prendre conscience du niveau de qualification de l’agence immobilière à qui vous allez vous confier. Dans la mesure où vous êtes l’heureux vendeur d’un bien, prenez le soin de choisir une agence de proximité, tout en vérifiant que cette dernière soit spécialisée dans le type de bien. Ou simplement, ne manquez pas de vérifier que le professionnel en question soit bien qualifié dans le quartier où vous désirez vendre avant de lui confier la mise en vente de votre appartement ou de votre demeure. De cette manière, vous pouvez vous assurer que l’agence immobilière puisse vous faire une estimation de vente au prix du marché. Pour plus de détails sur le sérieux de l’agence immobilière, pensez également à lui demander un listing du nombre de ventes qu’elle a à son actif. Aussi, assurez-vous que le professionnel à qui vous décidez de vous confier estime efficacement la valeur de votre bien, sans pour autant surévaluer.

Choisir une agence immobilière expérimentée

Un bon niveau d’expérience dans le milieu de la transaction immobilière est une qualité à tenir compte. Afin d’estimer efficacement le bien au prix du marché, sécuriser la procédure juridique de la vente, organiser les visites et vendre à prix intéressant, l’expérience relève en effet d’une importance capitale. Sans compter qu’une agence immobilière qualifiée en la matière est parfaitement en mesure de vous conseiller pour l’aménagement du bien, de vérifier la capacité financière du potentiel acquéreur et bien d’autres encore. Enfin, notez qu’une agence immobilière d’expérience aura le meilleur carnet d’adresses d’acheteurs actifs passibles de s’intéresser à votre bien.

Commentaires fermés sur Nos 3 conseils pour choisir son agence immobilière