Rivieratsimmobilier » Déco » Comment bien habiller un lit ?
Déco

Comment bien habiller un lit ?

Le confort du lit est indispensable pour bien dormir. L’habillage du lit fait partie des étapes ultimes qui garantissent le confort mais aussi le réconfort. Pour l’habiller, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Il faut juste suivre quelques conseils déco.

Identifier le style pour bien habiller un lit

Source image : Pixabay

 

A voir aussi : Comment décorer un appartement moderne ?

Pour habiller un lit, il ne suffit pas de choisir n’importe quel tissu ni quelle couette. Il faut identifier le style qui s’affiche à l’intérieur de sa chambre. En général, cela va dépendre de nombreux paramètres de la maison. Mais il faut commencer par identifier le style de son espace intime. Mieux vaut alors poser les bonnes questions. Nombreux sont les styles de décoration de chambre à coucher :

  • Décoration zen.
  • Décoration scandinave.
  • Décoration nature.

C’est en fonction de cela que l’on va pouvoir décider de comment habiller un lit. Il faudrait aussi prendre en considération la dimension du lit et les couleurs qui dominent dans la chambre. Ainsi, on doit garder en tête que le lit n’est pas l’unique objet présent dans la chambre.

En parallèle : Comment décorer un appartement moderne ?

On ne peut donc pas ignorer le reste mais plutôt d’intégrer l’habillage du lit dans la décoration d’une chambre à coucher. Pour un style nordique, le blanc doit faire partie des couleurs qui habilleront le lit. Pour le reste, cela va dépendre des couleurs associatives.

Identifier le linge pour bien habiller un lit

En linge de lit, il y en a des multiples. Mais les indispensables sont :

  • Les draps.
  • Les couvertures.
  • Les couettes.
  • Les housses de couette.
  • Les oreillers.

Mais en général, pour habiller un lit, on aura besoin de trois éléments mis à part le drap :

  • Une housse de matelas.
  • Une couette.
  • Une housse de couette.

Le drap et les oreillers sont les compléments du linge de lit. Le choix n’est pas évident certes pour bien mettre en valeur le lit mais on peut toujours trouver des linges de bonne qualité, lestés ou légers et de différentes matières.

Pour habiller le lit avec un linge de lit, la règle est simple : ne jamais afficher une seule couleur. On peut toujours respecter la règle des trois couleurs. Il est aussi conseillé de choisir les bons motifs ou alors de varier l’aspect des linges.

On choisit par exemple des oreillers en rayures, un drap blanc, des couvertures de coloris gris. Le choix est pratiquement vaste…Seulement voilà, il est important de bien accorder l’ensemble.

Le lit ne doit jamais être considéré comme un intrus dans une chambre à coucher. Il doit être le fil conducteur de sa décoration intérieure. Le lit est aussi un mobilier central dans une chambre. De ce fait, on ne doit en aucun cas le négliger pour assurer son confort et son bien-être.

Bien habiller un lit avec les bonnes combinaisons

On sait maintenant que pour habiller un lit, on aura besoin des oreillers et d’un linge de lit. Mais on ignore sans doute comment marier les couleurs et les matières. Il est donc important de laisser libre cours à son imagination et de réfléchir aux parfaites combinaisons.

Comme astuces :

  • Varier les matières entre cotons, laine, lin.
  • Adopter des taies d’oreillers dépareillées.
  • Adoucir des imprimés avec des plaids unis.
  • Prêter attention aux finitions du linge de lit.

Il est conseillé de choisir des couvertures lestées et légères et de les combiner. Ainsi, il n’y a pas de règles strictes pour habiller un lit. Il faut juste choisir les bons coloris pour que la magie s’opère. Et pourquoi ne pas jouer les Camaïeux. Cela évitera de choisir des couleurs contrastes.

Enfin, la clé de la réussite est le fait de savoir accorder les matières ensemble et les coloris ensemble. Même si le lit est le mobilier central d’une chambre, on ne doit pas négliger le reste.

Voir également : “Nos 3 conseils pour choisir son agence immobilière

Commentaires fermés sur Comment bien habiller un lit ?